Notre Histoire

1917 : L'histoire commence au pied des Alpes
affiche2
C’est en 1917 que la société Lait Mont Blanc est créée à Rumilly, au pied du plus haut sommet d’Europe : le Mont Blanc, 4.810 m !
Mont Blanc produisait alors du lait concentré sucré et du chocolat en poudre Tonimalt.

1921 : La marque Mont Blanc voit le jour et devient rapidement une institution

1952-1962 : Huumm…et le lait Mont Blanc devint crème dessert

Ça y est, Mont Blanc lance ses premières crèmes prêtes à consommer (chocolat, praliné, caramel, café). Cette fois-ci, tout se passe au cœur du bocage normand, dans un nouveau site de production situé à Chef-du-Pont. Ce n’est qu’à partir de 1962 que l’appellation « crème dessert » est adoptée et le logo « Lait Mont Blanc » devient alors « Mont Blanc ».

1967 : Apparition du célèbre format familial

Mont Blanc adopte un format plus grand (510 g) destiné à régaler toute une famille de gourmands.

1970's : Mont Blanc élargit sa gamme de produits

Rachetée par Nestlé en 1971, la marque Mont Blanc étoffe sa gamme de crèmes desserts avec de nouvelles variétés et lance le riz au lait en 1975.

2003 : La société Mont Blanc SAS est fondée

Quittant le giron du Groupe suisse, la société Mont Blanc SAS est affiche1fondée en 2003. Elle reste basée sur son site historique de Chef-du-Pont au coeur du bocage normand.

2004 : MONT BLANC INNOVE !

Portée par une constante innovation, Mont Blanc lance les 1ers goûters laitiers en gourde.

2007 : Mont Blanc et Materne se rapprochent

La société Mont Blanc, spécialiste des desserts et goûters laitiers, s’est rapprochée de la société Materne, spécialiste des desserts et goûter fruitiers, pour former le groupe MOM.

2012 : Mont Blanc fait peau neuve

Le design du logo Mont Blanc comme des emballages est revisité et modernisé pour mettre en valeur des parfums uniques et aussi gourmands les uns que les autres.

2013 : Naissance de Récré O’lé

Les anciens goûters laitiers en gourde font place à Récré O’lé.

AUJOURD'HUI

Une véritable institution alliant plaisir et qualité, au service des petits et des grands gourmands.


Nos valeurs et engagements

Depuis toujours, Mont Blanc communique autour des valeurs de transmission et du plaisir partagé en famille.
La fabrication de tous les produits Mont Blanc s’appuie sur 3 grands engagements

1/ L’engagement nutritionnel

info2info3

Il assure un pourcentage de lait - compris entre 60 % et 85 % - dans tous les produits. Les produits présentent un taux de matières grasses entre 3,3 et 4,5 %. De plus, grâce à leur processus de fabrication - stérilisation à haute température - les produits Mont Blanc ne contiennent pas de conservateur.

  



2/ L’engagement qualité

info1

Il offre l’assurance que tous les produits Mont Blanc sont fabriqués en France sur un seul site de production situé dans le village de Chef-du-Pont, au cœur du bocage normand. Les 30 000 tonnes de lait annuelles sont collectées dans un périmètre de 30 kilomètres autour de l’usine, auprès de 74 producteurs locaux. 78 % du lait collecté provient de producteurs ayant signé avec Mont Blanc une « charte des bonnes pratiques d’élevages ».
Enfin, les ingrédients utilisés sont rigoureusement sélectionnés : vanille naturelle de Madagascar, chocolat extra fin, purée de fruits…

 

3/ L’engagement environnemental concerne :

info4
- La réduction des trajets liés au transport du lait, grâce à une collecte de lait de proximité.

- La limitation des rejets de carbone et la maîtrise des dépenses en CO2 grâce à un outil industriel économe en émission de CO2. Près de 90 % de l’énergie thermique (vapeur) nécessaire à l’usine provient de la combustion de bois (ressource renouvelable). Le bois utilisé est issu d’un approvisionnement entièrement régional.

- Le recyclage des emballages : 90 % des emballages de produits Mont Blanc sont entièrement recyclables. Sur les gammes de crèmes dessert et de desserts céréales Mont Blanc, les emballages utilisés sont 100 % recyclables, qu’il s’agisse des boîtes en fer blanc, des étiquettes papier ou des opercules. Sur la gamme des goûters laitiers, l’étui en carton utilisé pour le conditionnement des gourdes est également 100% recyclable.