L'histoire de Gloria

composition-page-gloriaAide culinaire astucieuse, le lait concentré non sucré Gloria est le secret d’une cuisine simple, gourmande et naturellement légère !
Née dans les années 1920 en Normandie, Gloria est aujourd’hui la marque symbole du lait concentré non sucré.

1929 : L’entreprise The Carnation Company lance la marque Gloria. Le lait Gloria est alors fabriqué en Normandie à l’usine de Carentan.

1950 : Premières campagnes presse : « Lait Gloria, le plus proche du lait maternel »

1960 : Communication presse sur l’axe « Lait pur… lait naturel… lait Gloria »

1965 : Début des communications sur l’axe culinaire « Le bon geste c’est d’ajouter Gloria »

1969 : Communication TV sur le lait en poudre avec comme signature « Le bon lait normand »

1985 : Nestlé SA rachète The Carnation Company. La fabrication du lait Gloria est transférée à l’usine de Chef du Pont près de Carentan

1999 : Reprise de la parole en presse avec la signature « Gloria, si gourmande et pourtant si légère »

2002 : Lancement des briquettes 20cl

2006 : Mont Blanc SAS reprend la licence de la marque Gloria

2006-2007 : Campagne de presse avec Sophie Dudemaine

2007 : Lancement des dosettes

2008 : Communication TV avec Sophie Dudemaine : Gloria la légèreté en 1000 recettes !

2011 : Gloria lance une gamme d’aides culinaires prêtes à l’emploi, pour faciliter la cuisine au quotidien !


Le procédé de fabrication

La majorité des produits Gloria est fabriquée en Normandie dans l’usine de Chef du Pont (département de la Manche) au cœur du bocage normand. Le lait concentré non sucré Gloria est fabriqué à partir de lait frais. Le lait est récolté chaque jour pour garantir une saveur et une qualité optimales.

Le lait concentré est obtenu par simple évaporation de l’eau présente dans le lait. Ce procédé de fabrication donne au lait Gloria une teinte caramélisée. Le lait est ensuite stérilisé afin d’obtenir un produit sain et de pouvoir ainsi conserver le produit plus longtemps. Le lait Gloria se conserve à température ambiante et pendant plusieurs mois (8 à 12 mois après la date de fabrication selon les formats) si l’emballage n’a pas été ouvert. Après ouverture, le lait Gloria se conserve au réfrigérateur 3 jours au maximum.
composition-page-gloria-tableau-gloria


La communication

Depuis les années 1950, la marque fait parler d’elle à travers de nombreuses publicités, présentes aussi en presse qu’en télévision. L’évolution des publicités retrace l’histoire des produits Gloria. Tout d’abord utilisés comme lait infantile, le lait Gloria est ensuite devenu une aide culinaire légère et gourmande.


La démarche éco-responsable

composition-page-gloria-elementsLe lait, une collecte de proximité
Le lait constitue l’ingrédient de base de tous les produits Gloria.
Tous les matins, le lait frais entier est collecté dans un rayon de 30 km autour de l’usine de Chef du Pont.
28 000 tonnes de lait sont collectées chaque année auprès de 89 producteurs locaux (moyenne à fin 2010) qui revendent à Gloria 100% de leur collecte.
En faisant le choix d’une collecte de proximité, Gloria limite considérablement les trajets liés au transport de notre matière première (le lait) et permet ainsi de minimiser les rejets de carbone.

La charte des bonnes pratiques d’élevage
Nos producteurs signent une « charte des bonnes pratiques d’élevage ».
Grâce à cette dernière, Gloria assure un suivi régulier de la qualité du lait et aide les producteurs en leur fournissant des conseils sur l’élevage, des compléments alimentaires et des produits d’hygiène et d’entretien utilisés pour le matériel et les salles de traite.

Des boîtes en fer directement produites à l’usine
Les boîtes vides utilisées pour le format 410 g sont directement fabriquées à l’usine de Chef du Pont. xx millions de boîtes sont ainsi montées chaque année.
Le fer blanc est livré à plat, ce qui permet de réduire significativement le nombre de camions utilisés pour le routage des emballages.
Aujourd’hui, l’usine réceptionne un camion par semaine d’emballages contre xx si les boîtes étaients déjà montées !

Des emballages 100% recyclables
Tous les emballages Gloria sont 100% recyclables, qu’il s’agisse des boîtes en fer blanc, des étiquettes en papier, des briquettes Tetra Brick, des dosettes en polypropylène.
Alors, ayez le bon réflexe et pensez à trier vos emballages !